Questions fréquentes

Questions fréquentes

Doutes ? Peurs ? Questions ?

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de la contraception.

Dois-je prendre la pilule tous les jours ?

Cela dépend du type de pilule. La plupart des pilules fonctionnent sur un cycle de 28 jours, période sans pilule ou avec placébo comprise, ce qui veut dire que vous devez entamer une nouvelle plaquette à chaque nouveau cycle menstruel. Avec certaines pilules, vous devez prendre une pilule contenant des hormones chaque jour. Avec d’autres, vous devez prendre une pilule contenant des hormones chaque jour pendant 21 ou 24, voir même 26 jours du cycle, suivi d’une pause (avec pilule sans hormone) pendant sept, quatre ou seulement deux jours.

Pendant cette pause, vous restez protégée et vous aurez des saignements comme des règles.

Pendant combien de temps après des rapports non protégés peut-on prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise dans les 72 heures (3 jours) qui suivent des rapports non protégés. Plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Son efficacité est optimale si elle est prise dans les 12 heures qui suivent un rapport non protégé.

Est-ce que les méthodes de contraception empêchent d’avoir un enfant quand je le souhaite ?

La réponse est non. Les différentes méthodes de contraception permettent de se protéger contre les grossesses non désirées pendant la période voulue, c’est-à-dire la période où vous prenez la contraception choisie. Si vous souhaitez arrêtez la prise d’une contraception pour donner la vie à un enfant, ne craigniez rien : aucune méthode n’est irréversible (excepté la stérilisation).

Les préservatifs se déchirent-ils souvent ?

Par rapport aux méthodes hormonales, les préservatifs sont moins fiables et moins efficaces pour éviter les grossesses. Par contre ils restent la seule méthode pour vous protéger contre les IST, y compris le VIH/SIDA.

Est-ce que la pilule va me faire grossir ?

Même si certaines femmes disent avoir pris du poids après avoir commencé la pilule, il est difficile d’attribuer cela à la pilule. 

A noter cependant qu’avec certaines pilules, il est possible que vous preniez du poids lorsque vous commencerez à les prendre. Ceci est dû à de la rétention d’eau qui peut vous faire penser que vous avez pris du poids. Il existe cependant aujourd’hui des pilules contraceptives modernes qui permettent de limiter la rétention d’eau.

Il est possible aussi que vous ressentiez une augmentation de votre appétit pendant les trois premiers mois de la prise de pilule. Bien évidemment, si vous mangez plus il est fort possible que vous preniez du poids !


Quelle est l’efficacité de la méthode du retrait ?

La méthode du retrait est moins efficace que la plupart des autres méthodes de contraception. Lorsqu’elle est utilisée régulièrement, elle n’est efficace qu’à 78 %, ce qui veut dire que sur 100 femmes dont les partenaires utilisent cette technique, 22 tombent enceintes dans l’année.

Qu’est-ce qu’un DIU et où puis-je m’en procurer ?

DIU est l’abréviation de dispositif intra-utérin autrement dit « stérilet ». Il s’agit d’un petit dispositif en plastique souple en forme de T qui est introduit dans l’utérus par le vagin par un médecin qualifié. Une fois en place, ce dispositif de contraception protège contre la grossesse jusqu’à 12 ans. Le DIU de la gamme LydiaTM peut facilement être retiré par un professionnel qualifié, et la femme peut tomber enceinte dès que le DIU LydiaTM a été retiré.

Ai-je toujours un risque de tomber enceinte si j’ai des rapports sexuels après avoir pris la pilule du lendemain ?

Les contraceptifs d’urgence tels que la pilule du lendemain de la Gamme LydiaTM empêchent la grossesse en retardant l’ovulation, et leur efficacité est maximale dans les 24 heures (1 jour) qui suivent un rapport non protégé. Par conséquent, si vous avez pris la pilule du lendemain et que vous avez encore des rapports non protégés après 24 heures, le risque de grossesse existe encore car des spermatozoïdes actifs pourraient toujours se trouver dans les trompes de Fallope quand l’ovule sera enfin libéré. Une autre dose de pilule du lendemain peut donc être prise pour protéger efficacement contre une éventuelle grossesse.  Noter que même si vous avez eu plusieurs rapports non protégés dans la même journée, vous ne devez pas prendre plus d’une pilule du lendemain par 24 heures.

Par la suite, il est recommandé de mettre en place une contraception régulière à court ou plus long terme dès le lendemain de la prise de la pilule du lendemain, après avoir consulté un professionnel de santé pour vous conseiller sur la méthode qui vous convient le mieux.

© 2018 Lydia DKT. Tous droits réservés.