La Contraception d’Urgence (Pilule du lendemain)

Efficacité

Si l'utilisation est correcte

Quand l'utiliser ?

Rapidement prise, 12 heures après un rapport sexuel non protégé, elle est beaucoup plus efficace qu’après 24 heures

Bénéfices

Efficace si utilisée rapidement

Les autres moyens de contraception

Les contraceptifs d’urgence ou « pilules du lendemain » ont été inventées justement pour cela : pour une utilisation le matin, juste après une nuit où tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Des accidents arrivent dans tous les domaines de la vie, et le sexe n’échappe pas à la règle. La pilule du lendemain vous offre une seconde chance d’éviter une grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé.

La Contraception d’Urgence (Pilule du lendemain)

Comment l'utiliser ?

La pilule du lendemain contient des hormones similaires à celles que l’on trouve dans la pilule contraceptive orale, mais à plus fortes concentrations. Elle fonctionne en stoppant ou retardant la libération des ovules par les ovaires. Pour optimiser les chances qu’elle fonctionne, vous devez prendre la pilule du lendemain le plus tôt possible après les rapports non protégés. Dans l’idéal, il faudrait la prendre dans les 72 heures (3 jours) qui suivent un rapport non protégé, mais le plus tôt est le mieux.

Après avoir pris la pilule du lendemain, vous devez impérativement utiliser un autre mode de contraception durant le reste de votre cycle si vous ne voulez pas risquer de tomber enceinte. Les contraceptifs d’urgence N’ONT PAS VOCATION à être utilisés comme seule contraception, en remplacement d’une méthode régulière.

La contraception d’urgence est différente des autres méthodes de contraception. Il s’agit d’une méthode de secours en cas d’urgence, par exemple en cas de rupture d’un préservatif ou si vous avez oublié votre pilule quotidienne ou encore lorsque votre contraception habituelle n’est pas disponible et que vous avez eu des rapports non protégés.

Les pilules du lendemain sont vendues en pharmacie. Si vous avez besoin d’une contraception d’urgence, n’hésitez pas à en parler à votre médecin/pharmacien.  Souvenez-vous que des rapports non protégés parce que votre préservatif s’est déchiré vous exposent aux IST. Rendez-vous rapidement dans un centre de soins, un hôpital ou une clinique pour y recevoir un traitement.

Avantages :

  • Permet d’éviter une grossesse en cas de contraception défaillante ou de rapports non protégés
  • Efficacité optimale si elle est prise dans les 72 heures (3 jours) qui suivent un rapport non protégé 

Inconvénients :

  • Ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) ni les autres infections sexuellement transmissibles (IST)
  • Pilule contenant une très forte dose d’hormone
  • Une utilisation répétée peut interrompre le cycle menstruel 
© 2018 Lydia DKT. Tous droits réservés.