Implant

Efficacité

Si l'utilisation est correcte

Quand l'utiliser ?

Tous les 3 à 5 ans

Bénéfices

Très efficace 

Longue durée d’action réversible 

Discrétion assurée

Contraception à long terme

L’implant contraceptif est une méthode de contraception très efficace, facile à dissimuler et d’une durée d’action de 3 à 5 ans. De la taille d’une allumette, cet implant est inséré juste sous la peau du bras où il libère en continu de la progestérone depuis son réservoir dans la circulation sanguine. L’hormone empêche les ovaires de libérer des ovules et épaissit également la glaire cervicale rendant difficiles à la fois le déplacement des spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus et la fécondation des ovules.

Implant

Comment l'utiliser ?

Si, après discussion avec votre médecin, vous estimez que l’implant est la contraception qui vous convient, ce dernier procèdera à sa mise en place après avoir vérifié que vous n’êtes pas enceinte. Sous anesthésie locale, le médecin endormira une petite zone sur la face interne du bras au-dessus du coude pour y insérer l’implant juste sous la peau grâce à une aiguille spéciale. Une fois l’implant en place, il n’y a rien ou peu à faire ou à se rappeler.

L’implant libère de petites quantités d’hormones dans le sang pendant 3 à 5 ans, en fonction du type d’implant. Il convient aux femmes qui désirent une contraception longue durée et réversible sans la contrainte d’une prise quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Il peut être retiré à tout moment grâce à une intervention chirurgicale mineure réalisée par un médecin qualifié.

Avantages :

  • Avec une efficacité de 99,95%, c’est actuellement le mode de contraception le plus efficace 
  • Convient aux femmes désireuses d’une contraception longue durée (jusqu’à 3 ou 5 ans) et réversible sans la contrainte d’une prise quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. 
  • N’interrompt pas les rapports
  • Offre une alternative aux femmes indisposées par les hormones œstrogènes
  • Compatible avec l’allaitement dès 6 semaines après l’accouchement
  • Peut diminuer le flux et les douleurs des règles chez certaines femmes  

Inconvénients :

  • Ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) et les autres infections sexuellement transmissibles (IST
  • Nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié pour la mise en place et le retrait
  • Au début, peut modifier le flux des règles (règles irrégulières, petits saignements entre les règles, ou absence de règles)  
  • Parfois associé à une prise de poids, des douleurs abdominales ou au niveau des seins
© 2018 Lydia DKT. Tous droits réservés.