Dispositif Intra-Utérin (Stérilet)

Efficacité

Si l'utilisation est correcte

Quand l'utiliser ?

Tous les 5 à 10 ans

Bénéfices

Très efficace

Longue durée d’action réversible

Discrétion assurée

Contraception à long terme

Un DIU est un Dispositif Intra-Utérin (également appelé stérilet), intra-utérin signifiant à l’intérieur de l’utérus. Ce mode de contraception est très efficace. Il s’agit d’un petit dispositif en plastique souple en forme de T comportant un fil de cuivre, qui est mis en place par le professionnel de santé qui vous suit. Le DIU libère des ions de cuivre qui immobilisent les spermatozoïdes et rend très difficile leur déplacement à l’intérieur de l’utérus, mais n’empêchent cependant pas les ovaires de libérer leur ovule tous les mois. Dans les rares cas où un spermatozoïde parvient à se frayer un chemin, le cuivre empêche l’œuf fertilisé de se fixer à la muqueuse utérine. Une fois inséré dans l’utérus, le stérilet peut rester en place pendant 5 à 10 ans (en fonction du type de stérilet) ou jusqu’à ce que vous désiriez tomber enceinte et donc décidiez de le faire retirer.
Dispositif Intra-Utérin  (Stérilet)

Comment l'utiliser ?

Après s’être assuré que le DIU est une méthode compatible avec vos antécédents médicaux, il sera mis en place à l’intérieur de l’utérus via le vagin par un professionnel de santé dûment formé, pour une durée allant de 5 à 10 ans, en fonction du type de stérilet. Un cordon en plastique accroché à l’une des extrémités du DIU descend à travers le col de l’utérus et permet au médecin de retirer le dispositif lorsque la femme le souhaite ou lorsque celui-ci doit être remplacé.

Une fois le DIU retiré, l’effet contraceptif se dissipe rapidement et votre fertilité est rétablie presque immédiatement. Vous pouvez alors tomber enceinte aussi rapidement qu’une femme qui n’aurait utilisé aucun moyen de contraception. Le DIU au cuivre est très efficace, toutefois, ce mode de contraception n’est pas recommandé chez les femmes qui réagissent au cuivre. C’est pour cela qu’il est impératif d’en discuter au préalable avec votre médecin, afin de s’assurer que cette méthode vous convienne.

Avantages :

  • Il peut rester en place jusqu’à 5 ou 10 ans (en fonction du type de DIU), mais peut être retiré n’importe quand
  • Fertilité rétablie à son niveau antérieur dès que le DIU est retiré
  • Avec une efficacité de 99%, c’est l’un des modes de contraception les plus efficaces 
  • Idéal pour les femmes qui recherchent une contraception longue durée (jusqu’à 5 ou 10 ans) et réversible sans contrainte de prise quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle
  • N’interrompt pas les rapports
  • Aucune interférence avec les médicaments
  • Peut également être utilisé en contraception d’urgence s’il est mis en place dans les 5 jours suivant des rapports non protégés
  • Offre une alternative aux femmes indisposées par les hormones œstrogènes
  • Compatible avec l’allaitement 

Inconvénients :

  • Ne protège pas contre l’infection par le VIH (SIDA) et les autres infections sexuellement transmissibles (IST) 
  • Peut entrainer des crampes et/ou des saignements irréguliers 
  • Parfois associé à des maux de tête, douleur et de l’acné les premiers jours suivant l’insertion.
© 2018 Lydia DKT. Tous droits réservés.